Tous sujets d'actualité philosophiques et politiques, Spiritualité, littérature et poésie
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LE HANDICAP, SITUATION, Articles de JY.Bernard et J.Daudon.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 190
Localisation : France
Date d'inscription : 27/01/2006

MessageSujet: LE HANDICAP, SITUATION, Articles de JY.Bernard et J.Daudon.   Mer 24 Mai - 8:37

Le Handicap
La Gestion Budgetaire
La T.A.T.M.F.



Nous ne sommes pas dans une économie de pénurie mais d'abondance !
C'est une question de relief !
Comme pour la Justice, selon que l'on est riche ou pauvre... etc... etc...

LE HANDICAP

L'ULTRA - LIBERALISME


ET L'ECONOMIE EN FRANCE
Avant propos

Personne ne devrait être étonné que la COTOREP, Commission Technique d'Orientation et de Reclassement Professionnel, ait distribué 8.300.000 de cartes à des personnes atteintes de handicap à des degrés divers.

Ce nombre est effarant, car toutes causes confondues nous pouvons, sans trop de difficultés, attribuer aux vaccins et aux médicaments la responsabilité de près de 1.500.000 victimes qui supporteront toute leur vie d'importantes séquelles. Ce chiffre peut être contesté par les pouvoirs publics, mais il ne se garderont bien d'en faire état dans les médias car il existe une censure abominable sur ce sujet tabou.
Plus de 1.000.000 d'handicapés, sont deux fois plus handicapés : "ils sont victimes de la justice"

Economie et Capitalisme

L'Economie selon la définition du Petit Robert est l'art de bien administrer une maison, de gérer les biens particuliers ou de l'Etat. La définition moderne se caractérise, selon toujours la même source, par le fait que cette science a pour objet la connaissance des phénomènes concernant la production, la distribution et la consommation des ressources, des biens matériels dans la société humaine. L"économie politique étudie les besoins, l'organisation de la production, la circulation des richesse et leur répartition.

Ces définitions apportent la preuve que l'Economie est bien la façon d'équilibrer à la fois ressources de production et répartition de ces diverses ressources ou biens.

Si nous analysons avec sérieux et bon sens cette équation de tous les jours nous ne pouvons que constater qu'il doit y avoir suffisamment de produits ou biens de consommation par rapport au nombre d'habitants. Nul ne peut être laissé pour compte. S'il y a fluctuation, aux politiques de procéder aux réajustements nécessaires.

Or le capitalisme, l'ultralibéralisme ne raisonne pas de cette manière. Il se moque de la répartition la plus juste possible. Ce qui compte pour lui c'est, essentiellement, que l'argent investi dans une entreprise rapporte un rendement financier maximal du capital. Ce diktat contraint tous les employeurs à supprimer au maximum l'élément humain dans les processus de production. Cet impératif, loin d'être démocratique, est une question de survie pour l'entreprise. Tout ce qui n'est pas rentable est transféré des budgets privés vers les budgets publics, mais aussi à reprendre à l'Etat les entreprises publiques encore financièrement rentables !

Conséquences de cet ultralibéralisme sur les handicapés.

Ø Le rythme, les cadences, les vitesses d'exécution pénalisent largement toute personne gênée dans ses mouvements. Conséquence dans un tel système : les handicapés sont promis au chômage ou sous- payés.

Ø Du fait que l'on prive l'Etat de ses entreprises rentables, l'Etat ne peut assumer qu'imparfaitement la protection des diminués physiques ou mentaux.

Ø On pourra, sans doute, pallier aux difficultés de déplacements des handicapés, tant qu'il sera question d'investir des sommes dans des modifications de structures pour faciliter leurs déplacements, mais rien ne sera fait, faute d'investissements productifs rentables, lorsqu'il s'agira d'insertion de ces personnes qui pourraient largement rendre service à la société pour des services communaux, de gardes de personnes âgées ou de surveillance et d'entretien d'espaces ruraux ou citadins et de locaux administratifs, de services administratifs dans les associations loi 1901 à but non lucratif et surtout grâce aux évolutions de l'outil bureautique informatique internet, être utile, productif, tout en restant à domicile.

Afin d'éviter que les handicapés ne deviennent de véritables parias d'une société axée sur le profit, la consommation exagérée et l'égoïsme extrême, nous ne devons pas perdre de vue que la valeur globale de notre production nationale soit contrebalancée par une émission de monnaie correspondante. Cette monnaie ne pouvant en aucun cas être soumise à un quelconque intérêt, donc émise par la Banque d'Etat. Si chacun se doit de participer, handicapés compris, quels que soient les secteurs de l'Economie, encore faut-il que tous puissent bénéficier de l'oeuvre commune par un salaire décent assurant nourriture, logement, effets vestimentaires etc.

Or, nous le répèterons jamais assez, le formidable bond des techniques relègue les ouvriers soit au chômage soit aux petits boulots. D'où un moindre salaire et un déséquilibre profond entre la valeur de la production et les sommes globales détenues par les particuliers.

Nous ne sommes plus aux temps d'une économie de pénurie, mais bien dans une économie d'abondance. Il n'est donc, pas juste que nous ayons autant de déshérites alors que les magasins regorgent de produits; faute de monnaie dans les goussets des laissés pour compte. Les solutions existent. Comprenons déjà cette entrée en matière. Il nous sera loisible alors d'aviser nos députés afin qu'ensemble nous mettions en place des réformes qui ne pourront que satisfaire l'ensemble des Français. Ces changements ne peuvent se faire que lorsque la France possèdera, à la manière de l'Etat Helvétique le Référendum d'Initiative Citoyenne.

Jean-Yves BERNARD & Jacques DAUDON
Revenir en haut Aller en bas
http://actu-aux-poetes.forumactif.fr
 
LE HANDICAP, SITUATION, Articles de JY.Bernard et J.Daudon.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mémoire - insertion professionnelle des personnes en situation de handicap moteur
» Bernard l'ermite
» 2009:articles dans les journaux locaux des objets observés dans le 02 !
» Le Père de la cryptozoologie: Bernard Heuvelmans
» Les 1000 points pour situation de handicap : mythe ou réalité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACTU AU DIX-VINGT :: ACTU AU DIX-VINGT-
Sauter vers: